sexta-feira, 28 de setembro de 2007

Camus. Nouveau blog: France hebdo

Bonjour!

Ce blog, Français chez moi, apporte surtout du matériel de lecture ou d’écoute en français.

Mon nouveau blog, France hebdo , proposera des commentaires en portugais sur certains points intéressants de la langue française_ vocabulaire, grammaire ou phonétique. Je vous y invite! Et n’oubliez pas de me faire connaître vos impressions.

~~~~~~~~~~
RÉPONSES_ Et puis, passons aux réponses de l’exercice proposé lors de la dernière newsletter.
Dans la vidéo Les pétasses, des Inconnus, il fallait retrouver les minutes où l’on avait dit certaines phrases. Voici les minutes qui y sont associées:

1) (4’45") Amène-nous à la boîte d’abord!
2) (0’50") Ça, c’est le miroir. Fais gaffe quand même, hein!
3) (3’34") Tiens! Ils ont mis un nouveau lampadaire!
4) (1’05") Il m’est arrivé un truc, je te raconte pas!
5) (1’44") T’as vu les boutons qu’il a sur la gueule? On dirait une calculette, ce mec.
6) (1’24") C’est Jean-Louis.
7) (3’57") Ce que tu fais ch.....* /.../ Non, je réfléchis.
8) (1’40") Il sort un truc intelligent, il se retourne voir si c’est pas quelqu’un d’autre qui l’a dit.
9) (0’45") T’as des posters complètement déments. Super tes posters! Celui-là, je l’aime moins par contre.
10) (0’40") — T’as tout lavé à l’amoniac? — Non, c’est mon nouveau parfum, ça.

... Et comme toujours en lilas les mots que je vous conseille de bien comprendre... (Cherchez dans un dictionnaire, ou bien des exemples via Google... à vous de choisir la meilleure façon.)

~~~~~~~~~~
Les Sites de la semaine ont été suggérés par des élèves_ un grand merci!:
............ ............ ............ ............
Texte pour ÉLÉMENTAIRES_ Littérature_

La peste, de Camus

On a commencé à voir la 4e République côté politique.
Maintenant on passe à la littérature avec La Peste, d’Albert Camus. En voici un extrait:

"Ecoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse."

(Source: bac français)
NB: Cette oeuvre n’est pas, à ce que je sache, disponible pour téléchargement. Elle coûte à peu près R$30,00 dans les librairies à São Paulo_ édition française, bien sûr. Le film avec William Hurt et Raul Julia (et Sandrine Bonnaire, et Jean-Marc Barr...) est aussi très bien.

............ ............ ............ ............
Texte pour INTERMÉDIAIRES _ Les médecins et la littérature_

Le personnage du docteur Rieux (du roman La Peste)

Les médecins n'ont pas toujours été dépeints de façon très flatteuse dans notre littérature. Par exemple, le Knock de Jules Romains suscitait davantage de répulsion que de sympathie. Au contraire, le personnage du docteur Rieux, dont nous allons esquisser le portrait, incarne, dans le roman contemporain un idéal d'humanité, à la fois pathétique et simple qui a sans doute contribué à populariser le roman d'Albert Camus.
Ce personnage occupe dans La Peste une place tout à fait originale. D'abord, parce qu'il est assez largement le reflet de l'auteur, dans sa recherche pour fonder un nouvel humanisme ("Le plus proche de moi, ce n'est pas Tarrou, le saint, c'est Rieux le médecin", déclarait-il en juin 1947). D'autre part, c'est lui le narrateur de cette chronique imaginaire, bien que celle-ci soit écrite à la 3e personne, et qu'il ne dévoile son identité qu'à la fin. Paradoxalement, ce souci de discrétion, ce désir de ne pas s'attribuer un rôle central dans le récit des événements, renforcent la présence de Rieux, et, plus encore que dans ses actes ou ses pensées explicites, c'est dans son travail d’"écrivain malgré lui", dans les plus subtiles inflexions de son style que nous pourrons déceler les traits les plus profonds de sa personnalité.

(Source: Études littéraires)

Salut! Et bon week-end à tous et à toutes!
Katia