domingo, 2 de setembro de 2007

Fêtes françaises. Manchot Empereur. Mer morte.

Bonjour!

Cette semaine,

- L’environnement: un documentaire sur les manchots Empereurs et un texte sur la mer Morte;
- Les fêtes françaises s’exportent

............. ............ ............ ............
Texte pour DÉBUTANTS_ Culture exportée_

L'étranger adopte nos fêtes

De Riga à Tokyo, les grandes villes du monde entier s'emparent de concepts événementiels français comme Paris-Plages ou la Nuit blanche. Quels sont les secrets du savoir-faire culturel hexagonal?

Noche en blanco madrilène, Budapest-Plages ou Rio-Folle Journée, les concepts événementiels «made in» France s'exportent avec succès. «C'est bon de penser que Paris inspire d'autres villes aussi dynamiques que Rome, Montréal, Madrid, Prague, Naples, Toronto, Riga», reconnaît avec satisfaction Christophe Girard, l'adjoint au maire de Paris qui a lancé la Nuit blanche.
/.../
Reste à savoir pourquoi la France a initié autant d'événements sur le même modèle. «Je pense que l'impulsion a été donnée par Jack Lang. Pour la première fois, le mot culture ne signifiait plus seulement Opéra Garnier ou Comédie française. La culture est devenue aussi bien le patrimoine que la création contemporaine, les arts de la rue que les arts des institutions», avance Eric Frère.

Pour Fabien Durand, du ministère de la Culture, «c'est aussi une question d'histoire. Ces grandes fête populaires s'inscrivent dans la lignée d'André Malraux, qui voulait offrir la culture au plus grand nombre». La culture pour tous, c'est le fil conducteur de ces grosses opérations qui fédèrent des habitants du monde entier au même moment. Mais la généralisation de ces fêtes à toutes les grandes villes de la planète a pour revers une standardisation inévitable de la culture.

Pour en savoir plus: Fêtes culturelles

............ ............ ............ ............
Texte pour INTERMÉDIAIRES _ Environnement_

Comment ressusciter la mer Morte

La mer Morte se meurt et les cicatrices de son agonie sont nettement visibles. Sa superficie a déjà diminué d'un tiers depuis 1960. Aujourd'hui, son niveau baisse de plus d'un mètre par an.

L’homme en cause
Malgré la chaleur étouffante du site, l'agonie de la mer Morte n'est pas le fait du réchauffement climatique : un lac aussi salé ne perd que peu d'eau par évaporation. Si cette mer biblique disparaît, c'est d'abord parce que plus aucune goutte d'eau fraîche ne lui parvient du Jourdain, son principal affluent. En remontant le cours du Jourdain, en direction du lac de Tibériade, on comprend vite la raison de cet épuisement : l'agriculture intensive.

Pour lire et écouter la suite "Comment ressusciter la mer Morte"

............ ............ ............ ............
VIDEO sous-titrée pour INTERMÉDIAIRES _Environnement_

Manchot empereur

Amateurs de la nature, réjouissez-vous! Ce documentaire d’une grande beauté_ et sou-titré!_ de 14 minutes est disponible sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie. A lire et à écouter.

"Fin mars, en Antarctique, alors que l’hiver s’installe sur l’archipel de Pointe Géologie et que toutes les espèces animales quittent les lieux pour éviter un climat trop rigoureux, une autre espèce fait son apparition: Aptenodytes forsteri, plus connu sous le nom de manchot Empereur
"Si vous avez des difficultés à faire ouvrir cette page, essayez tous les films

Bonne semaine!
Katia