domingo, 2 de setembro de 2007

Les Inconnus. La IV République.

Bonjour!

Tout d’abord, j’aimerais remercier les élèves qui contribuent gentiment à la publication de cette newsletter. Un grand merci! Les vidéos pour avancés de cette semaine, c’est le résultat de leur travail de recherche.

Cette semaine:
- des idées pratiques_ un site très utile si vous préparez votre voyage en France;
- de l’histoire et de la politique: V et IV Républiques;
- de l’humour: Les Inconnus.

~~~~~~~~~~
Le Site de la semaine: Tourisme en France

Très bien organisé et divisé en rubriques telles que Préparer votre voyage, ou alors Rechercher un hébergement, ou encore Séjours insolites, parmi d’autres, vous pourrez y trouver facilement l’information qu’il vous faut. Aussi en anglais, japonais et chinois.

............. ............ ............ ............
Texte pour ÉLÉMENTAIRES_ Histoire_

La IV République

Voici un résumé pour mieux comprendre la IV République, pris sur le site du Collège Jehan Le Povremoyne.
La constitution de la IVème République est adoptée par référendum en octobre 1946. Elle établit un régime parlementaire où le rôle des partis politiques est prépondérant. De Gaulle, partisan d’un pouvoir exécutif fort, démissionne et commence sa «traversée du désert». De 1947 à 1958, 18 gouvernements se succèdent, montrant ainsi une grande instabilité politique. Les gouvernements présidés par un Président du Conseil, Mendès-France étant l’un d’entre eux, s'appuient sur le MRP, la SFIO et les radicaux. La vie politique française est dominée par les guerres coloniales. C’est le soulèvement des français d’Algérie qui provoque le retour du général de Gaulle et la fin de la IVème République.

Cependant, cette période est aussi marquée par une grande modernisation économique et sociale et par l’arrimage de la France à l’Europe.

(source: Collège Jehan Le Povremoyne)

............ ............ ............ ............
Texte pour INTERMÉDIAIRES _ Histoire-Politique_

Un petit adieu au thème de la cinquième République: vous pouvez vous renseigner sur son Assemblée, son Sénat, ses Premiers ministres, ou... ses présidents. Dans cette dernière page, je vous prie de bien regarder les photos officielles et les organisations que chacun des présidents a créées_ c’est révélateur...
Les extraits suivants ont été pris du seul institut_ Institut pour la démocratie en Europe_ qui ne porte pas le nom de son créateur: Valéry Giscard d'Estaing, troisième président de l’actuelle république.

L’Europe des autres

Créé en 1996 par Valéry Giscard d'Estaing, l'Institut pour la démocratie en Europe s'est donné pour but de réactiver la réflexion française sur l'Europe, et notamment sur ses institutions, à un moment où les gouvernements des pays fondateurs semblaient se détourner de tout ce qui n'était pas la gestion de l'Union.
/.../

Paradoxes polonais

D’une manière générale, si les mois précédant l’adhésion à l’UE ont été marqués par l’incertitude et les craintes alimentées par certains partis politiques (même si le soutien à l’intégration n’était pas descendu dans les sondages en dessous du seuil des 60%), l’adhésion a entraîné une hausse du soutien de ce taux qui a atteint les trois quarts des personnes interrogées en fin 2004, contre 16% se déclarant opposés à l’intégration (selon un sondage CBOS). La perception de l’Union européenne en Pologne révèle un paradoxe principal : alors que les partis politiques tendent à se polariser de manière croissante autour de l’enjeu européen et qu’une partie d’entre eux n’hésite pas à recourir à un registre souverainiste, la population polonaise semble dans sa grande majorité favorable au processus d’intégration. Ainsi, alors qu’une partie des formations politiques se sont prononcées, en début de l’année 2005, contre l’adoption de la Constitution européenne, les citoyens interrogées dans les sondages y sont apparus favorables.

(source: Images de l'Europe: les paradoxes polonais)

............ ............ ............ ............
Vidéos plutôt pour AVANCÉS_ Humour_

Les Inconnus

Puisqu’ils ont connu un certain succès dans un cercle restreint, je vous livre ces liens trouvés par des élèves aimant le fou rire.
Les parodies de pubs sont les plus courtes:
- Pub Crédit Lyonnais;
- Citronault Pipo;
- Les pétasses_ incontournable!!!;

Et puis les chansons:
- Auteuil Neuilly Passy_ génial!!!; et pour voir les paroles;
- Rap tout_ j’adore cette vidéo! Un regard assez pédagogique sur les impôts_ >:-): et pour voir les paroles. ...

Et comme toujours en lilas les mots que je vous conseille de bien comprendre...

Salut!
Katia