terça-feira, 23 de março de 2010

Jean Ferrat : hommages

Le parolier, musicien, compositeur et chanteur Jean Ferrat est décédé le 13 mars. Depuis, on a un peu partout rendu des hommages à sa voix, à sa carrière et au courage politique qui l'a animé.
Pour mieux le connaître, j'aimerais vous suggérer les activités de ces deux sites :

Si vous n'en avez pas le temps, écoutez au moins la chanson La montagne (1º, avec une sorte de 'traduction en images'), (2º, avec de belles images), (ou 3º, présentation en public), dont voici les paroles.

Ou encore, lisez l'article que lui a consacré le Monde, dont voici un extrait :

« Chaude et grave, lyrique et "noueuse comme un pied de vigne", la voix de Jean Ferrat est entrée dans les foyers français en 1964 avec La Montagne. L'époque était au règne des copains sur les transistors, au twist et au yé-yé, au consumérisme de l'american way of life. A contre-courant, Jean Ferrat, mort samedi 13 mars en début d'après-midi, à l'âge de 79 ans, à l'hôpital d'Aubenas (Ardèche), toucha le pays avec sa chronique douce-amère de l'exode rural, dénonçant les mirages du progrès, du "Formica et du ciné". Avec son hautbois mélancolique, La Montagne est restée (bien avant l'avènement de Francis Cabrel) comme l'une des premières manifestations de l'écologie en chanson, critique de la malbouffe comprise - le fameux "poulet aux hormones" final. Elle rivalise en popularité avec Ne me quitte pas ou Prendre un enfant par la main. »


Pour plus de renseignements : Wikipédia ou son site perso.


À la prochaine,

Katia