Bonjour, mes choux!
L'histoire de la Francophonie[1]
Depuis quelque temps déjà j'avais envie de recommencer à vous conseiller des textes sur l'histoire, mais, comme je ne trouvais pas une bonne accroche, je remettais toujours à plus tard...
Aujourd'hui, j'ai de bonnes raisons pour écrire: je viens de trouver un livre sur l'histoire assez mignon dont on peut télécharger des extraits.
Et puis, c'est pratique: ils se trouvent tous réunis dans le même lien: L'Histoire cent dates. Si le livre vous intéresse, vous pouvez continuer la lecture en l'achetant au Polygraphe; ça coûte 8 €.
Comment m'y prendre?
Mon intention, c'est de raconter chronologiquement l'histoire de France en présentant des textes courts, des extraits de livres, des vidéos, etc. Ben, une manière comme une autre de voir la littérature et de faire lire. J'envisageais de commencer par le VIIe siècle...
... Mais comment peut-on ignorer Alésia?
Comment?! Vous ne savez pas ce que c'est? Alors, lisez les extraits d'aujourd'hui pour débutants et intermédiaires.
[1] Pourquoi «de la francophonie»? Parce que, au bon moment, on verra aussi l'histoire et la littérature d'autres pays francophones – mais, puisque je respecterai la chronologie, il fallait bien commencer par la France, non?
... Et comme toujours en lilas les mots que je vous conseille de bien comprendre...
~~~~~~~~~~
Le Site de la semaine: Mea culpa! Quand j'ai fait le dossier sur les livres téléchargeables, je n'y ai pas mis le site Scribd – quelle honte!
Bon, je me rattrape maintenant: vous y trouverez des exercices de français, des reportages, des livres, bref, les textes les plus variés dans plusieurs langues.
Et il faut vraiment demander des humbles excuses, car c'est là que j'ai trouvé le livre "A L'ouest rien de nouveau", d'Erich Maria Remarque. Ce roman pacifiste et réaliste raconte l'horreur de la Première Guerre mondiale, la première guerre industrialisée de la planète, par le témoignage d'un simple soldat allemand.
............ ............ ............ ............
Texte pour DÉBUTANTS/INTERMÉDIAIRES – Histoire
Nos ancêtres les Gaulois ?
(En 52 av. J.-C.) La Gaule, riche et largement cultivée, s’étend du Rhin jusqu’au nord de l’Italie. Le travail des métaux y est très répandu. Les peuples celtiques assimilés aux peuplades issues du néolithique forment le peuple gaulois, composé de nombreuses tribus. Dans ce monde brillant qui souffre de dissensions internes, les cavaliers et les druides forment l’élite. Il s’est romanisé rapidement pour former un territoire gallo-romain.
Source: L'Histoire cent dates, p. 26.
............ ............ ............ ............
Texte pour INTERMÉDIAIRES – Histoire
Vercingétorix, un personnage symbolique
Son nom signifierait en celte "roi des grands guerriers". Né vers 75 av. J.-C., il appartient à l’aristocratie arverne. À partir de 57, il s’engage dans l’armée puis s’enrôle dans la cavalerie auxiliaire gauloise qui appuie César. Début 52, il rejoint les tribus révoltées avant d’être élu chef des armées gauloises à Bibracte, la capitale des Éduens. Il pratique la tactique de la terre brûlée afin d’empêcher les Romains de s’approvisionner. Pris au piège à Alésia, il se rend seul à César qui le ramène à Rome pour son triomphe. En 46 av. J.-C., il est étranglé en prison.
Vercingétorix entre dans l’histoire de France au XIXe siècle : son sacrifice et son échec à Alésia le transforment en martyr, victime de la désunion et de la discorde. Napoléon III fait ériger en 1865 une statue de sept mètres de haut sur le site présumé d’Alésia.
Source: L'Histoire cent dates, p. 27.
→ Vous vous sentez perdu(e)? ne comprenez toujours pas le rôle d'Alésia là-dedans? Allez, un petit effort! Lisez les pages 26 et 27 de la source ci-dessus et vous y serez(comprendrez) (*).
............ ............ ............ ............
Texte pour AVANCÉS – Politique, Belgique
Non-assistance à Belgique en péril
La paralysie de l'État fédéral contribue à renforcer les prérogatives déjà très étendues des régions.
Les séparatistes, très nombreux du côté flamand, s'accommodent de cette situation qui mène tout droit à l'éclatement de la Belgique en deux entités indépendantes, la Flandre et la Wallonie. Deux ou trois obstacles freinent cette évolution : le roi, dernier symbole d'unité nationale, la dette publique et surtout le statut de Bruxelles.
La capitale abrite les principales institutions de l'Union européenne et l'OTAN. Elle est majoritairement francophone mais enclavée en Flandre ! Sans surprise, c'est là que l'on semble le plus attaché à l'unité nationale. Il n'est que de voir les drapeaux tricolores accrochés aux fenêtres pour s'en convaincre.
Les séparatistes mettent en avant l'exemple de la Tchécoslovaquie qui, le 1er janvier 1993, s'est disloquée de façon civile, sans coup de feu ni éclat de voix, sans même un référendum, en deux États, la république tchèque et la Slovaquie. Ils y voient un exemple à suivre et font remarquer que les conflits entre Flamands et Wallons n'ont – pour l'instant – causé aucun mort.
source de cet extrait: herodote.net (de novembre 2007).
Pour aller plus loin:
– Petit manuel à l’usage de ceux qui découvrent la crise belge (avec une carte du chômage par arrondissement), d'octobre 2007.
– Belgique, un séparatisme qui ne dit pas son nom?, (28 p.) d'Annick Jamart, de mars 2008.
– Mille ans d'Histoire belge.
............ ............ ............ ............
Vidéo pour AVANCÉS – Histoire & interview
Cours d'histoire survoltés
Savez-vous combien de lumières y avait-il à Paris au Moyen Âge?
Pourquoi Haussmann a percé les grandes avenues à Paris?
Découvrez les réponses dans cette vidéo pleine d'anecdotes savoureuses sur l'histoire de France racontées par le comédien Lorànt Deutsch[2].
[2] Lorànt Deutsch, auteur de "Métronome , l'histoire de France au rythme du métro parisien", aux Éditions Michel Lafon.
Salut! Et bonne semaine à tous et à toutes!
Katia