domingo, 16 de maio de 2010

Accent québecois. Quizz expressions idiomatiques.

Bonjour!

FRANCOPHONIE
Pour lire et écouter un texte sur l'accent québecois, visitez La Guinguette: c'est son nouvel article. Et, étant donné qu'il y a le texte, je le conseillerais à des élèves intermédiaires
(Vous y trouverez aussi la traduction en anglais).

En voici deux extraits:

Sur l'accent:

« -Les Québécois et les Français ont chacun leur accent. Du moment qu'on parle une langue, on a un accent. Ce qui nous frappe évidemment c'est que nous, on comprend très bien l'accent français, et puis les Français comprennent difficilement, au début du moins, l'accent québécois. »

Sur les différences de vocabulaire:

« -Les anglicismes des Français sont très superficiels dans le sens que bon, vous avez quelques mots typiques comme parking, shopping, des trucs comme ça. Sauf que nous, notre anglicisme, il est peut-être un peu plus pernicieux, en ce sens que c'est dans la structure même de la phrase. »

/!\ Sur ce site vous trouverez d'autres articles présentant des régions de la francophonie, et beaucoup plus!

.......... .......... .......... .......... ..........

Vocabulaire: EXPRESSIONS
Et pour les abonnés d'Expressio, ou mieux, pour ceux qui aiment les expressions, un quizz de
Bonjour de France: expressions idiomatiques.
Sachez tout de suite que mon expression préférée sera toujours « tomber dans les pommes »!
c'est pas mignon, ça? Et que j'ai horreur des gens « se croyant sortis de la cuisse de Jupiter »!

Allez! Il faut que je file – le pétit dèj m'attend!

Salut et bon dimanche!