sábado, 1 de março de 2008

Quand le cinéma français rencontre l’américain

Bonjour!

Qu’on s’en réjouisse_ c’est quand même l’Oscar, mes amis!

Allons! Marion Cotillard a eu son prix_ et s’est très bien débrouillée aux interviews! La grâce de bien dire sans trop s’exposer. Et elle a aussi gagné un joli exercice d’écoute proposé par RFI_ Fait du jour.

La France a eu un deuxième Oscar, celui de meilleur court-métrage. Plus de renseignements dans les textes pour débutants et pour intermédiaires.

Et, si Persépolis a été battu, c’est quand même un film d'animation se passant à Paris qui a rafflé le prix: Ratatouille. Pour voir un dossier sur l’Oscar 2008: Allocine.

Pour les vidéos, allez voir la rubrique pour avancés, avec Persepolis, Mark Hamill et un lien d'hommage à Heath Ledger.

............ ............ ............ ............
Texte pour DÉBUTANTS_ CINÉMA_

Le Mozart des pick-pockets oscarisé

Le court métrage français "Le Mozart des pick-pockets" a reçu dimanche l'Oscar 2008 du meilleur court métrage à Philippe Pollet-Villard. Bravo et encore bravo.

Ce film raconte l'histoire de Philippe et Richard qui vivent de petits larcins à Barbès. Ils se retrouvent responsables d'un enfant roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s'en débarrasser, ils tentent de le faire travailler. Malgré la barrière de la langue, l'enfant finit par trouver sa propre méthode pour voler.

Il dure 30 minutes et a été produit par Karé Productions.
Source: Mouviz

............ ............ ............ ............
Texte pour INTERMÉDIAIRES _ CINÉMA_
NB: Ce texte a été publié avant la remise des Oscars:

Le court-métrage français dans la course aux oscars

Le Mozart des pickpockets, une fiction de Philippe Pollet-Villard et Même les pigeons vont au paradis, une animation de Samuel Tourneux, seront en lice à Hollywood.

Dans l'ombre de l'actrice Marion Cotillard (La Môme), de la réalisatrice Marjane Satrapi ( Persepolis ) et du cinéaste Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon), leur sélection pour les oscars est passée quasiment inaperçue. Philippe Pollet-Villard et Samuel Tourneux seront pourtant dimanche sur le tapis rouge de Hollywood Boulevard. Les deux réalisateurs français sont en course pour une statuette dans la catégorie court-métrage, l'un en fiction pour Le Mozart des pickpockets, le second en animation pour Même les pigeons vont au paradis, illustrant la vitalité de ces deux facettes du cinéma français.
Pour en savoir plus: Figaro.

............ ............ ............ ............
Vidéos pour AVANCÉS_ CINÉMA & HOMMAGE_

Persepolis_ des extraits du film:

Encore dans les vidéos, mais en changeant de sujet: Quel est le point commun entre Heath Ledger et Mark Hamill?

  • Le Joker, de Batman ! Jetez un coup d'oeil à cette vidéo (texte en français et voix de Mark Hamill, en anglais) sur Fluctuat
  • Pour voir une courte bio de Heath Ledger: Fluctuat_personnalités.

Salut! Et amusez-vous bien au cinéma!
Katia