terça-feira, 25 de março de 2008

IIIe République et Histoire contemporaine. Aéromodélisme

Bonjour!

Cette semaine:

- Histoire_ On commence à voir la IIIe République; période assez longue et fertile en scandales et retournements. Un 2e texte parle de la période contemporaine (pour intermédiaires).
- Aéromodélisme_ Pour les passionés de cette activité, un portail généraliste (pour avancés);

... Et comme toujours en lilas les mots que je vous conseille de bien comprendre...

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Le Site de la semaine, French Chat propose des rencontres en ligne pour vous aider à parfaire votre français.
Vous savez tous, je l’espère, que la communication est importante dans l’apprentissage. Allez-y donc communiquer!

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Texte pour INTERMÉDIAIRES_ HISTOIRE_

La IIIe République

La Troisième République fut stricto sensu le régime politique de la France de 1875 à 1940. Cependant, on inclut généralement sous cette appellation les 5 années d'hésitation précédant ce régime (depuis la chute du Second Empire en 1870).

Commencée dans un contexte parlementaire majoritairement royaliste et bonapartiste, la Troisième République est parvenue à s'imposer et se maintenir plus longtemps (65 ans) que tous les autres régimes depuis la Révolution française, et ce, malgré d'importantes crises politiques - scandale des Décorations, scandale de Panama, crise boulangiste, affaire Dreyfus, l'instauration de la laïcité par la loi de Séparation des Églises et de l'État, la création de l'école publique, la guerre scolaire qui s'ensuivit, etc. Elle constitue encore à ce jour la plus longue des républiques françaises ainsi que le plus long des régimes politiques dont la France a fait l'expérience depuis 1789.

Pour continuer la lecture: Wikipedia
NB: Comme l’encyclopédie considère que cet article ne cite pas suffisament ses sources, je vous conseille de jeter aussi un coup d’oeil à cet excellent texte, pour comparer les données:
Rabac (pour les épreuves du baccalauréat).

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Texte pour INTERMÉDIAIRES_ HISTOIRE_

La période contemporaine

Impérialisme, guerres mondiales, superpuissances

La période contemporaine en Occident débute par les guerres occasionnées par la Révolution française et l'Empire napoléonien, lesquelles débouchent sur une tentative de revenir à l'ordre ancien au moment du congrès de Vienne (1815).

De 1815 à 1914, l'Europe connaît l'une des plus longues périodes de paix générale de son histoire depuis la chute de l'Empire romain, c'est-à-dire depuis près de 14 siècles, cette paix générale n’excluant pas, évidemment, de nombreux conflits localisés.

Pendant ce temps, cette Europe atteint l'apogée de sa domination mondiale en se créant des empires étendus à l'ensemble du globe, pendant que les Européens installés en Amérique s'imposent d'un bout à l'autre de ce continent. L'hégémonie mondiale de l'Europe disparaît toutefois dans la tourmente de deux guerres mondiales (qui ne forment en fait que deux phases d'une même guerre intestine de l'Europe) et d'une crise économique majeure.

Pour en savoir davantage: CCDMD

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Texte pour AVANCÉS_ LOISIR_

Aéromodélisme

Les fractures

Même s'ils volent bien, les modèles nécessitent un certain entretien. Nous aurons donc à réparer les pièces qui risquent de nous lâcher pour cause d'usure, comme les supports de train, soumis à de fréquentes contraintes; il faudra les vérifier régulièrement, de préférence après chaque séance de vol. Nous procéderons de même pour les ancrages des trains au fuselage et aux ailes du modèle, car les vis et les renforts sur lesquels ils viennent s'appuyer se brisent facilement. Ce simple travail de prévention nous évitera d'avoir à réaliser des réparations bien plus lourdes.

II en va de même pour les embases des servos et du moteur. Une révision périodique permettra de les maintenir longtemps en bon état.

Idem pour les tringles de transmission des commandes et les tuyaux d'alimentation en carburant. Nous aurons beau procéder soigneusement à ces vérifications, la rupture tant redoutée finira toutefois par se produire, et nous ne pourrons échapper à une réparation.Les dégâts peuvent aller d'une simple déchirure de l'entoilage à la rupture d'une nervure de l'aile à la suite d'un mauvais atterrissage. Mais la réparation est toujours possible (enfin, presque...).

Source: Aéromodélisme

Salut! Et bonne semaine à tous et à toutes!
Katia