domingo, 20 de janeiro de 2008

Drame colombien. Comment garder la pêche.

Bonjour!

Si l’histoire de Clara Rojas et de son fils Emmanuel, conçu et né en captivité, vous intéresse, lisez donc le 1er texte, du Monde, qui est suggéré par une élève. Si vous voulez consulter le texte en entier, faites vite, car le Monde ne met ses textes à disposition que pour une courte période!

Et, dans le 2e texte, de bons conseils pour le travailleur indépendant ainsi que pour les bûcheurs: comment garder la pêche.

— Comme vidéo, je vous propose la bande annonce du «Dialogue avec mon jardinier», film suggéré par une élève et qui parle des rapports d’amitié. Avec Daniel Auteuil. Regardez-la, voyez-le! Le film passe à l’Espaço Unibanco.

~~~~~~~~~~
Le Site de la semaine: Ma bien aimée barre Mediadico: simple, minimale, pratique!
Début de l’année, on est tous bourrés de bonnes intentions... Alors, pourquoi ne pas faire quelque chose de concret pour vous rapprocher du français? Téléchargez la barre Mediadico (en fait, un simple bouton).
Vous obtiendrez des explications simples où tous les mots sont des hyperliens; c’est donc pratique pour continuer la recherche si vous ne comprenez pas du premier coup.

............. ............ ............ ............
Texte pour ÉLÉMENTAIRES_ ACTUALITÉS_

Emmanuel, l'enfant perdu des FARC


Le sort de l'enfant né en captivité en 2004 a ému toute la Colombie. Les médias ont lancé une campagne, relayée par sa grand-mère, Mme Gonzalez de Rojas, sélectionnée par l'hebdomadaire Semana comme "le personnage de l'année 2007". "Libérez Emmanuel!" répétaient sans cesse journaux, radios et télévisions. C'est grâce à un policier, Jhon Pinchao, qui a réussi à s'évader d'un campement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche) en mai 2007, qu'on connaissait le nom de l'enfant.
/.../
L'existence d'un enfant né de la liaison entre Clara Rojas et un de ses geôliers a été un "scoop" du journaliste colombien Jorge Enrique Botero. Il a gardé le secret jusqu'au lancement d'un ouvrage assez romanesque, Dernières nouvelles de la guerre, publié à Bogota en avril 2006. Dès la première page, il est question d'une relation entre "Dona Clara" et un guérillero nommé Rigo, en dépit du règlement des FARC, qui interdit tout rapport intime entre les combattants et les civils, à plus forte raison les otages.

Source: Le Monde (1).
Si vous voulez lire un peu plus sur la libération des otages, regardez cette page: Le Monde (2)

............. ............ ............ ............
Texte pour INTERMÉDIAIRES-AVANCÉS_ TRAVAIL et COMPORTEMENT_

Voici des bons conseils que vous pourrez utiliser au bureau.
Jetez un coup d’oeil au paragraphe sur le tutoiement (Le «tu» qui tue...)... Ça aide à comprendre un peu mieux les rapports français.

10 règles d'or pour être au top

Garder la pêche quand on travaille en solo


Pas moyen d'aller discuter à la cafétéria pour se changer les idées lorsqu'on travaille en solo... Mieux vaut donc une vie personnelle et psychologique solide, avec de bonnes fondations, dit Maurice Thévenet, auteur du Plaisir de travailler. Sans contacts amicaux ou familiaux forts, l'indépendance peut devenir pesante. «Il faut d'autres planètes que l'univers professionnel à ceux qui travaillent seuls», juge Sylvie Sanchez-Forsans, fondatrice du Capap. Cela va de la passion des bonzaïs à une activité humanitaire, en passant par des relations amicales soutenues... Une heure consacrée à cela, pas forcément rentable, et la pêche repart ! Mais c'est poussé par la nécessité «de faire son chiffre» que l'indépendant oublie ces plages de respiration, note Jean-Michel Milon, consultant et coach chez Leroy Consultants (Groupe BPI).

Le «tu» qui tue...
Prudence avant de sauter au cou de n'importe qui! En tutoyant d'emblée par exemple, estime Maurice Thévenet. «Les bonnes relations réclament du temps, de la réflexion... Sinon il y a risque de déceptions, mauvaises pour la pêche.» Ce qui ne signifie pas devenir ours! Un sourire appelle un sourire, la politesse ou les félicitations également, etc., dit Jean-Michel Milon.

Source: L'Express

............ ............ ............ ............
Et, comme toujours, en lilas, le vocabulaire que je vous conseille de bien comprendre; toujours en accord avec le niveau conseillé de l’extrait.

............ ............ ............ ............
RÉPONSES aux exercices de la dernière fois:
1-k _ 2-j _ 3-a _ 4-g _ 5-f _ 6-l _ 7-d _ 8-e _ 9-h _ 10-c _ 11-b _ 12-i

Salut et bonne semaine!
Katia