segunda-feira, 28 de julho de 2008

Géographie. Blagues. Canard Enchaîné.

Bonjour!

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cette «édition», ou plus humblement, ce billet, car je trouvais que tout était un peu fade. J'y ai pensé si fort que la lumière ne se fut pas, mais se fut en fumée... dommage! Et, puisque le manque d'inspiration me poursuit depuis des semaines, voire des mois, pendant que mon devoir envers mes élèves n'a pas pour autant disparu, je crois que vais suivre mon propre conseil et créer une habitude, même si ça ne marche pas très bien au début. Tant pis!

Cette semaine:
  • Géographie (site conseillé);
  • Blague corse;
  • Presse écrite;
  • Blague de la jungle.
... Et comme toujours en lilas les mots que je vous conseille de bien comprendre...

Nouveau: Ah, oui! désormais si le mot, ou l'expression est un peu difficile à comprendre, ou alors important dans le texte choisi, au lieu de vous conseiller de chercher dans un dictionnaire, je vous offrirai déjà la solution, un lien numéroté entre parenthèses (1). ... Je vous en prie! :-)

~~~~~~~~~~
Le Site de la semaine: Encore TV5, mais les Géofiches, cette fois.

Après avoir essuyé la honte d'apprendre une information démographique érronée à un élève, je crois qu'il est sage de mettre à votre disposition les moyens de vous renseigner vous-mêmes, car, moi, mes choux, je suis NULLE en géo. Alors, mon conseil à ceux et celles qui aiment bien ce genre des données: allez faire un tour du côté de TV5 Géo fiches.

Regardez ce qu'on peut y trouver pour chaque pays: la monnaie, la devise (Liberté, Egalité et Fraternité, ou Ordre et Progrès, par exemple), les jours fériés, les sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, les frontières, la population (c'est là que je me suis fourré le doigt dans l'oeil...(1)), les indicatifs téléphoniques régionaux_ pas tous, les informations sont quand même un peu succinctes_ et pas mal d'autres.

En plus, je vous conseillerais aussi de jeter un coup d'oeil à la page de médias francophones classés par pays.
C'est comme ça, par exemple, que j'ai trouvé le site de la radio et télévision camérounaise (Crtv) ou les Archives de Radio-Canada (N'oubliez pas: il est important de diversifier l'écoute pour vous habituer aux différents accents).
Et les vidéos marchent très bien, merci! Par contre, il y a d'autres sites que, malgré une fouille complète, je n'ai pas réussi à faire marcher. Sniff! Mais, allez-y quand même! Vous aurez de bonnes surprises!

............ ............ ............ ............
Texte pour ELEMENTAIRES_ BLAGUE_

J'ai choisi cette blague pour rendre hommage à ma paresse, parce que, si je fais des écarts si grands entre les billets, c'est que j'ai des scrupules à vous rendre un texte bâclé, ou des sujets mous_ et j'espère surmonter cet entêtement assez vite.
Avant qu'on se mette à me critiquer d'avoir choisi un blague corse, sachez que je descends des bahianais! Et que la paresse est un état d'esprit... très philosophique...

Un vieux corse prêt à rendre l'âme, se demande toujours à qui il va léguer ses biens entre ses trois fils, il décide alors de les départager avec la fainéantise! Celui qui sera donc le plus fainéant (2) aura l'héritage.
Il appelle le premier:
— Dominiqué! Monte!
Et Dominique monte les escaliers vers le lit de mort de son paternel.
Le père: Dis-moi, si tu es assis sur un banc et que tu vois un billet de 500 €, que fais-tu?
Le Dom: Béh... si le vent se lève, je suis riche.
Le père: Bien mon fisseu bieeenn....

Au tour du 2ème:
— Passécale! Monte!
Et Pascale monte les escaliers vers le lit de mort de son paternel.
Le père: Dis-moi, si tu es assis sur une chaise, et que tu vois une fille belle mais belle!! Que fais-tu?
Pascal: Béh... j'attends qu'elle vienne me voir...
Le père: Bien mon fisseu bieeenn....

Enfin, le 3ème: — Stéphane! Monte!
Et Stéphane lui répond:
— Oh non, trop fatigant! Descends plutôt toi!

(Source: Lapinox)
:-))

............ ............ ............ ............
Texte pour INTERMEDIAIRES _ PRESSE ÉCRITE_

Canard Enchaîné (et une petite pub, va!)

Le Canard Enchaîné n'a pas un vrai site, mais c'est quand même un des incontournables de la presse écrite. Dans sa toute petite page, on nous promet, pour un jour, une rubrique historique, et, peut-être, un accès aux archives (soupir!). Mais, en attendant, il nous sort un dossier «Ces premières dames qui nous gouvernent». Lisez l'explication à propos de la photo de couverture:

«NON, ce n'est pas le nouvel album de Carla, c'est le nouveau numéro des ''Dossiers du Canard''. Un numéro sur elle mais aussi sur toutes celles qui l'ont précédée dans ce rôle de première dame où elle considère qu'elle a ''des devoirs, mais pas de place précise''. Un dossier qui se penche de près sur la fonction de cette première dame ex-top model et toujours chanteuse dont le mari utilise la belle image pour essayer de regagner en popularité ce qu'elle lui prend en lumière. Des enquêtes qui s'intéressent aussi à Tante Yvonne de Gaulle, à Tatie Danielle Mitterrand, à Bernie Chirac et même à Germaine Coty.
' Ces premières dames qui nous gouvernent'', un joyeux numéro d'été en vente dès aujourd'hui.
''Les Dossiers du Canard'' - Ces premières dames qui nous gouvernent, 78 pages, 5,35 €.»

............ ............ ............ ............
Texte pour AVANCÉS_ PRONONCIATION... et BLAGUE_ >:-)

C'est un gars qui en revenant de la chasse de la jungle dit à son ami:
— J'ai tué 10 éléphants, 11 serpents, 7 lions, 3 panthères et 9 pânou-pânou.
Son ami lui demande: C'est quoi ça des pânou-pânou?
— Je sais pas trop, il y avait dans le fond de la forêt des cris qui faisaient: "PÂNOU-PÂNOU!!!"

(Source: Lapinox)

Salut! Et bonne semaine!
Katia